Dispositif Pinel: et si vous vous constituez un capital retraite grâce aux réductions d'impôts?

En décidant de vous intéresser au dispositif Pinel, vous allez certainement réaliser des réductions d'impôts non négligeables. En effet, cette loi a pour but de réduire les impôts en effectuant un investissement locatif immobilier. En clair: vous achetez un logement, neuf ou ancien, en vue de le proposer à la location de longue durée.





Le montant de vos réductions sera proportionnel à la durée du contrat de location sans la limite de 63 000 euros répartis sur cinq ans:

  • 21% du capital investi pour une durée de 12 ans
  • 18% pour 9 ans
  • 12% pour 6 ans.

Par contre, il s'agit bien de réductions, vous ne pourriez pas prétendre à les reporter sur l'année suivante ni même encaisser la différence si votre impôt était inférieur au montant de vos réductions. Ce serait alors perdu.

Dispositif Pinel: quoi faire de vos économies?

Grâce à ces réductions d'impôts, vous pourriez très bien ouvrir un livret qui vous permettra d'épargner en vue de la retraite. À moins que vous ne décidiez de partir en vacances, de vous faire plaisir sans trop ressentir la dépense. Sinon, vous pourriez très bien attendre l'année prochaine et à nouveau acheter un logement que vous proposerez à la location. Après tout, le dispositif Pinel est reconduit pour quatre ans! En effet, il aurait dû se terminer en décembre 2017 mais le président Macron en a décidé autrement.