Assurance loyer impayé : Que faire en cas de dossier refusé ?

Sommaire:

Souscrire à une assurance loyer impayé est une garantie de sécurité plutôt bienvenue par les temps qui courent. Petit problème cependant : chaque médaille a son revers, et celui de cette assurance est d’être souvent particulièrement exigeante dans le choix du locataire. Un dossier qui pouvait nous sembler tout à fait sécure peut ainsi s’avérer risqué du point de vue de l’assureur. Que faire dans ce cas ? Faut-il simplement rechercher un autre locataire ? N’y a-t-il pas d’autres solutions ? On fait le tour de la question.

g5160ad8c00f41d85fb907150eef66e1162e235a4889c0105269606f864aaa99c1ea2fab576fe92e677592815364c3f27943191dd3f17c012573f539c4ab6fa14_640.jpg

Comprendre pourquoi le dossier assurance loyer impayé a été refusé

Pour répondre à ce problème de la bonne manière, la première chose à faire est d’étudier attentivement la lettre de refus pour comprendre où le dossier  a pu bloquer. On pourra ainsi trouver directement une solution, ou entamer une nouvelle recherche de locataire de façon plus optimale.

  • Un dossier peut ainsi être refusé tout simplement parce qu’il est incomplet ! Dans ce cas il suffit de demander les papiers manquants au locataire et tout rentrera dans l’ordre. C’est bien évidemment la situation la plus enviable.
  • Mais la plupart du temps, un dossier peut-être refusé parce que le locataire ne gagne pas suffisamment d’argent pour que son dossier semble suffisamment sécure à l’assure. Ici il faut savoir qu’en règle générale, les assurances estiment que les ressources doivent être au minimum de 2.85 fois le loyer pour que le dossier soit acceptable.
  • Enfin il peut aussi arriver que le locataire soit considéré comme insolvable. Cette situation est bien entendu la plus problématique. L’assureur juge de la solvabilité du locataire potentiel selon les revenus, mais aussi les fiches d’imposition, les dettes connues, ou encore les aides sociales perçues.

Les solutions pratiques à envisager

Selon le problème, la solution à envisager ne sera donc pas la même. En cas de dossier incomplet, envoyer les documents manquants sera probablement suffisant. Mais même en cas de revenus insuffisants ou d’insolvabilité, il y a des solutions à envisager lorsque le locataire nous semble malgré tout fiable.

  • On peut tout d’abord demander au locataire de faire une demande de caution solidaire. S’il a de la famille ou des amis proches qui acceptent de payer le loyer en cas de manque d’argent, l’assurance loyer impayé pourra changer d’avis.
  • Demander une garantie peut également débloquer la situation dans certains cas. Cette somme pourra ainsi être utilisée en cas de dégradation mais aussi d’impayé, et la solvabilité du locataire apparaitra plus clairement.
  • Pour les petits loyers, il existe une autre solution appelée garantie visale. Il s’agit d’une garantie gratuite fournie aux personnes en situation de précarité, par exemple aux intérimaires, aux personnes en CDD, ou encore aux étudiants sans garants. Notez tout de même que cette garantie n’est pas forcément vue d’un bon œil par les assureurs.
  • Enfin il existe une dernière solution, qui dans un certain sens inverse la situation. Il s’agit de demander au locataire de souscrire par lui-même à une assurance pour en faire son garant payant. Ici, le tarif à payer est souvent de 3.5% du loyer. En cas de problème, l’assurance paiera.