Sommaire:
Une SCPI, Société Civile de Placement Immobilier de son nom complet, correspond à un type de société qui investit dans l’immobilier, gère un parc de logements et la recherche de nouveaux biens. Les SCPI existent depuis des décennies et ont joué un rôle clé sur le marché du logement.
Les SCPI sont généralement des investissements très liquides, ce qui signifie qu’ils peuvent être achetés et vendus facilement sur le marché libre. Ils offrent également aux investisseurs un flux de revenu régulier provenant des revenus locatifs et de l’appréciation de la propriété.
Si vous souhaitez gagner de l’argent avec les SCPI, cet article vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.
fonctionnement des SCPI :
Tout d’abord, sachez qu’il existe 2 formes de société civile de placements immobiliers. Celles-ci sont en lien direct avec le type de capital que possède la société :
- SCPI à capital fixe : le capital de la société augmentera par vague.
- SCPI à capital variable : la société peut à n’importe quel moment racheter ou vendre des parts pour augmenter son capital.
Avant d’investir dans une SCPI il est donc important que vous vous renseignez sur le format de capital. En fonction, vous pourrez investir de suite (SCPI à capital variable) ou devrez attendre une ouverture du capital (SCPI capital fixe).
Ensuite, vous trouverez différentes façons d’investir en SCPI :
- La plus répandue est appelée « en pleine propriété », ou PP. Le fonctionnement en est simple : vous achetez une part dans une SCPI, vous obtenez la pleine propriété de cette part et vous en récoltez les bénéfices. L’achat des propriétés se fait en général entièrement grâce au capital injecté par les fondateurs. Étant très accessibles, ces parts peuvent par exemple être achetées par un particulier avec un crédit immobilier.
- En « nue-propriété » : vous achetez une part mais renoncez aux bénéfices qu’elle peut vous rapporter pendant une période fixe (décidée lors du démembrement). Pourquoi faire cela ? Car avec cette méthode vous bénéficiez d’une remise importante à l’achat de la part (pouvant aller jusqu’à plus de 35% en fonction de la durée de la période pendant laquelle vous ne touchez pas les revenus générés par la part).
- En « usufruit » : vous percevez les revenus de la part que vous achetez mais l’investissement financier qui vous est demandé pour l’obtenir est bien moins important qu’en nue-propriété ou en pleine-propriété (autour de 20% du prix classique de la part). Cependant, vous ne toucherez les bénéfices que pour une durée fixe (arrêtée lors du démembrement).
Nous avons par deux fois évoqué la notion de démembrement plus haut. Le démembrement temporaire d’une propriété est une notion importante à connaître. La pleine-propriété, que nous évoquions plus tôt, est composée de deux parties : l’usufruit et la nue-propriété. Là aussi ce sont 2 notions vues plus haut. Le démembrement permet d’acquérir l’un ou l’autre pendant une durée fixe.
se fier aux avis pour investir en SCPI :
Si vous souhaitez vous lancer et investir dans une SCPI, vous pouvez vous sentir légèrement perdu(e) au commencement. Le mieux est de vous tourner vers des proches voire des professionnels qui ont l’habitude de ce genre d’investissement. Ils pourront alors vous guider et vous conseiller pour réaliser les meilleurs choix !