Sommaire:
Comme vous le savez, l’assurance maladie ne rembourse pas l’intégralité des sommes que vous avez engagées pour vous soigner. La mutuelle est là pour diminuer votre reste à charge. Mais à quoi sert de souscrire une surcomplémentaire santé ? Nous répondons à vos questions.
Assurance santé : quelle différence entre une mutuelle et une surcomplémentaire santé ?
Si vous devez vous rendre chez votre médecin généraliste pour une simple consultation, la sécurité sociale et la complémentaire santé vont vous rembourser l’intégralité de vos soins, hormis le 1 euro lié au parcours de soin coordonné. À eux deux, ils constituent le premier et le second niveau de votre prise en charge. Bien entendu, cela dépend du contrat de complémentaire santé que vous avez souscrit, car il existe plusieurs niveaux de prise en charge.
À cela, vous avez tout à fait le droit de payer une surcomplémentaire santé, constituant alors un 3e niveau de prise en charge, afin d’obtenir un remboursement complet de vos soins d’optique ou dentaires par exemple. Attention, cette surcomplémentaire ne vous versera jamais plus que ce que vous avez payé à la base. Elle va uniquement vous rembourser la différence entre ce que la sécurité sociale et la mutuelle ont pris à leur charge.
Vous pouvez envisager la surcomplémentaire santé dans plusieurs cas de figure. La plus courante fait suite à l’obligation des entreprises de proposer une mutuelle à leurs employés. En effet, le niveau de prise en charge proposé peut ne pas vous convenir. Par ailleurs, une surcomplémentaire peut aussi vous permettre d’être remboursé de soins absolument pas pris en compte jusqu’alors, comme cela peut l’être avec les médecines dites douces.
Comment trouver une surcomplémentaire santé ?
Si vous êtes salarié, vous n’avez pas eu à vous soucier du choix de votre mutuelle, puisqu’elle vous a été proposée par votre employeur, lorsque vous avez signé votre contrat. Pour une surcomplémentaire, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous charger de cette recherche.
Comme pour n’importe quelle assurance, il est impératif de comparer auprès de plusieurs compagnies, mais aussi au niveau des options disponibles. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur l’aide d’internet, et particulièrement, sur les sites comparateurs. Cela vous fera gagner du temps. En effet, après avoir étudié vos besoins en ayant répondu à quelques questions, vous allez recevoir automatiquement des propositions que vous pourrez étudier tranquillement. De cette manière, vous pourrez contacter les assureurs qui ont retenu votre attention pour préciser le contrat. En agissant ainsi, vous êtes certain de ne pas passer à côté d’offres intéressantes. C’est bien mieux que de regarder au hasard, les compagnies proposées par votre moteur de recherche.
Quoi qu’il en soit, il est impératif de comparer :
- les tarifs
- le montant de la prise en charge
- les exclusions de garantie
- les délais de carence (souvent plus long que pour une simple mutuelle)
Vous ne devez pas vous focaliser uniquement sur les économies de souscription, mais bien, sur la qualité de votre prise en charge santé.