Sommaire:
Le portage salarial est un contrat de travail spécifique, unique, vous permettant de profiter à la fois des avantages du salariat et du statut d’indépendant. Avant de vous lancer, calculer le montant de vos revenus en tant que salarié porté est une étape cruciale. Mais sans l’utilisation d’un outil dédié, cette étape peut être difficile. C’est justement la raison pour laquelle les simulateurs de portage salarial ont été créés. Salaire mensuel, frais de gestion, tarifs à pratiquer, voici comment utiliser un simulateur portage salarial avec un logiciel dédié.
Comprendre le calcul du salaire en portage salarial
Pour le comprendre, vous devez avoir à l’esprit qu’un salarié porté va négocier et fixer ses honoraires auprès des clients. Mais il sera payé par l’employeur, un salaire mensuel qui sera constitué de ses honoraires, diminuées des différentes charges et de la part que perçoit l’entreprise sur ses activités. Un outil de simulation en portage salarial a pour principale fonction de définir le montant de vos rémunérations mensuelles en tant que salarié porté. Notez que le salaire d’un salarié porté dépend notamment des missions qu’il a assurées sur un mois, c’est à dire le chiffre d’affaires hors taxes que vous réalisez sur une période donnée. En utilisant un simulateur portage salarial, vous allez avoir une estimation la plus juste possible, selon vos expériences et votre métier ou secteur d’activité.
Par ailleurs, le calcul du salaire en portage salarial est aussi un outil de simulation qui va vous révéler le tarif que vous devez avoir pour chaque mission que vous réalisez. Si vous ne savez pas encore quel montant d’honoraires vous allez percevoir, le simulateur va vous permettre d’obtenir une bonne indication sur la tarification de vos interventions.

Simulateur portage salarial : comment estimer le montant à facturer à vos clients ?
Pour définir les tarifs adaptés pour chaque mission, il faut tenir compte du Taux Journalier Moyen ou TJM. Il s’agit d’un indicateur qui permet de calculer le montant adéquat pour chaque prestation à partir d’un tarif à la journée et du salaire mensuel escompté.
Quand le montant journalier pour la prestation est défini, vous n’avez plus qu’à multiplier le montant par le nombre de jours nécessaire pour réaliser le travail. En général, un salarié porté va généralement facturer ses prestations par jour ou par heure.
Mais le calcul du TJM n’est pas aussi facile qu’il n’y parait. En effet, vous risquez de vous tromper si vous vous contentez de diviser votre chiffre d’affaires par le nombre de jours travaillés. En effet, pour avoir une estimation juste, il faut aussi considérer :
· les différentes charges qui représentent généralement près de la moitié de la facture,
· vos expériences et expertises dans le domaine,
· la nature et la complexité des missions à réaliser…
Pour déterminer le taux journalier moyen de manière sûre, en évitant les erreurs, le plus simple est d’utiliser un simulateur portage salarial. En effet, l’utilisation d’un logiciel dédié vous assure que tous ces critères seront pris en compte et que vous ne risquez pas d’être insuffisamment payé(e) pour vos prestations ou missions auprès de vos clients.